PREV
NEXT

Le Ministère des Affaires francophones l’Ontario a dévoilé mardi dernier les projets retenus dans le cadre du nouveau Programme d’appui à la francophonie ontarienne. L’ACFO Ottawa est déçue de constater que le total des fonds attribués à la région de l’Est ontarien équivaut seulement à 13,5 % du financement total, et 16,5 % du financement alloué aux projets régionaux. En comparaison, la région du Centre a reçu 48,4 % de l’enveloppe totale. Cette distribution n’est pas représentative de la population francophone dans ces régions.

L’ACFO d’Ottawa reconnait l’important travail qui se fait par les organisations dans la région du Centre en matière de la francophonie et la vitalité des communautés qui s’y retrouvent. Cela dit, le nombre de francophones est plus élevé dans la région de l’Est, mais nous avons reçu moins d’un tiers de financement qui a été octroyé à la région du Centre.

De plus, l’ACFO Ottawa est attristée de savoir qu’aucun projet financé ne ciblait directement des personnes en situation de handicap, et que seulement un projet ciblait les communautés PNMI (Premières Nations, Métisses et Inuites). Pourtant, ces deux groupes doublement minoritaires avaient été identifiés directement comme groupes cibles par le programme.

Nous comprenons que le PAFO est un nouveau programme, mais c’est important pour sa bonne exécution que le Ministère des Affaires francophones soit plus équitable dans la distribution de leurs fonds, ainsi que reconnaissant des réalités démographiques de l’Ontario français.

ANNEXE 1 - Répartition des fonds du PAFO par région

Tableau des répartitions des fonds PAFO 

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

Login Form