Ottawa, le 10 août 2015 – L’ACFO Ottawa appuie sans réserve le mouvement SOS Beausoleil dans ses revendications envers la Ville d’Ottawa, notamment de prendre plus au sérieux l'option de relocaliser temporairement la garderie Beausoleil avant le début des travaux, ou encore de simplement retarder les travaux.

 

« La fermeture de la garderie Beausoleil, c’est beaucoup plus qu’une perte de 49 places de garderie en français. C’est la perte d’un milieu de vie, d’une véritable famille pour les enfants, leurs parents et les employées de la garderie, affirme le président de l’ACFO, Alexandre Mattard-Michaud. Ce dossier a manqué de planification depuis le début et c’est dans la désorganisation que la Ville d’Ottawa demande aux parents, de façon individuelle, de trouver une autre place en français pour leurs enfants. Pourquoi ne pas explorer pleinement des options collectives, comme le délai des travaux par exemple, si c’est le souhait d’une majorité de parents ? »

 

La garderie Beausoleil est née des pressions des mères de la Basse-Ville, qui avaient constaté qu'aucun service de prématernelle n'était disponible pour les familles francophones et défavorisées du quartier après sa « rénovation » entre 1966 et 1969.  Des services furent dispensés dans les locaux du Patro d’Ottawa à partir de 1969, et suite aux pressions des parents, la ville les prirent en main en 1971.  Dès le départ, il s'agissait du fruit d'une lutte citoyenne et d'une institution offrants des services clefs pour la survivance du fait français au centre-ville.

 

« La garderie Beausoleil est un service important de la Ville d’Ottawa qui doit être maintenu d’une manière ou d’une autre », affirme Alexandre Mattard-Michaud.

 

 

Renseignements :

Isabelle N. Miron, directrice générale                    

Téléphone : 613 744-8982

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

Login Form