Le début

En 1969, à la suite de la promulgation par le gouvernement fédéral de la Loi sur les langues officielles, l’ACFO provinciale appuie la  mise sur pied d’un conseil régional pour la région de la Capitale nationale.  Le nouveau conseil régional est reconnu comme avant-gardiste et innovateur. Il s’occupe de tout dossier concernant les besoins et les aspirations de la population francophone et lutte incessamment pour la reconnaissance de leurs droits.

Les premières années

Connu à ses débuts comme Conseil régional Ottawa-Vanier, il devient en 1972, le Conseil régional de l’Ottawa métropolitain, puis en 1975, le Conseil régional Ottawa-Carleton.  Préoccupé d’abord par les problèmes culturels des Franco-Ontariens, il se penche aussi sur le développement économique des francophones de la région,  puis il forme des comités qui s’occuperont d’éducation, d’économie, de culture et de santé, entre autres.

Les 1980

Les années 80 voient le Conseil engagé dans la promotion de plusieurs manifestations culturelles :

  • la semaine française

  • le Festival franco-ontarien

  • la mise sur pied d’un Conseil scolaire de langue française pour la région

  • l’obtention de l’École Guigues, symbole des luttes scolaires, pour en faire un centre culturel francophone

  • la mise sur pied de garderies francophones

  • la fondation du RGA

  • une campagne pour encourager la communauté à demander des services en français.

Les 1990

Les années 90 sont tout aussi actives. On y voit :

  • la publication du Répertoire des services en français

  • la mise en place du Centre scolaire-communautaire Franc-Ouest

  • l’organisation du sommet régional de la francophonie d’Ottawa-Carleton

  • l’inauguration du Brunch des élus annuel

  • la célébration de Francophonie en couleurs

  • la création du Prix Grandmaître annuel

Et  c’est en mars 1994 que l’organisme est incorporé comme personne morale par lettres patentes reçues du ministère de la Consommation et du Commerce : l’Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional Ottawa-Carleton. En 1997, ce nom a été changé à Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional Ottawa. En 2012, voulant reconnaître l’importance  de la contribution des nouveaux arrivants, l’organisme change encore son nom et devient l’Association des communautés francophones d’Ottawa. Elle conserve son acronyme : ACFO Ottawa

Les 2000

Année après année, l’ACFO témoigne de sa présence sur tous les fronts de la communauté francophone.  Elle agit en concertation avec les organismes francophones régionaux qui travaillent à la promotion du fait français au sein de la communauté. Elle est partout; aux réunions des divers regroupements qui œuvrent pour la promotion de la francophonie, aux rencontres  avec la Ville d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, à la table de concertation des organismes francophones de la région.  Elle est activement présente en appui à S.O.S Montfort, le projet pour la sauvegarde du seul hôpital de langue française en Ontario et elle prend la coordination de Festival de la Saint-Jean organisée conjointement avec plusieurs partenaires.

Entre autres, elle met sur pied :

  • Concert’Action qui accueille des représentants de divers organismes pour échanger à toutes les six semaines

  • le projet des jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la francophonie

  • un Tournoi de golf annuel en coopération avec l’ACFO de Prescott et Russell

  • un processus de réception d’action positive concernant les plaintes de membres de la communauté qui se sentent lésés dans leurs droits

  • des célébrations de la Fête des Franco-ontariens et Franco-ontariennes, le même jour de l’anniversaire du drapeau Franco-ontarien

Son tout dernier projet est le lancement, en coopération avec divers regroupements, des  États généraux de la francophonie en 2011 et 2012 dont, appuyée par l’Alliance de recherche Les savoirs de la gouvernance communautaire à l’Université d’Ottawa, elle coordonne les suivis pris en charge par cinq comités : Bilinguisme, Développement et Vitalité, Représentation, Inclusion et Rapprochement.

Au service de la francophonie de la grande région d’Ottawa depuis 1969, l’ACFO maintien sa devise : «Nous sommes, nous serons. »

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

Login Form