Emmanuel Diafwila
administrateur

Emmanuel Diafwila est marié à Myriam Gauthier. Il est père de trois enfants qui étudient en français. Il est né de père professeur d’université et d’une mère infirmière qui sont arrivé au Canada pour parfaire leur éducation en provenance du Zaire (RDC). Il est de la génération « Passe-Partout » ayant commencé l’école à St-Pie X au centre-ville d’Ottawa et ensuite à Préseault sur la rue St-Pierre. Il est un exemple d’expertise, de modernité et de passion. 

L’expertise parce qu’il a fait d’abord ses études universitaires en communication à l’université d’Ottawa et s’est ensuite lancée dans deux ans de techniques de services policiers à la Cité Collégiale tout en travaillant simultanément dans la réserve des Forces armées canadiennes pour ensuite être engagé par le corps de police d’Ottawa comme Constable. En plus, de son implication sur d’autres comités, il entame son implication au sein de la vigoureuse communauté francophone de l’Ontario avec le CEPEO, La Ligues des Africains, La Cité Collégiale et Nouvel Espoir. 

Il est récipiendaire du prix de la RDEE en reconnaissance de son implication dans la communauté en 2015 remis par l’honorable Bob Monette pour le Maire Jim Watson. Son expérience cumulative de près de 20 ans d'engagement, tant professionnel que bénévole, lui permet de s'associer pleinement à la réalité francophone en Ontario et plus particulièrement chez-nous, à Ottawa. 

Il apporte de la modernité car de sa jeunesse avec sa diversité, Emmanuel tient à cœur la valorisation de la culture francophone, il plaide pour un « Ottawa Bilingue. », un accès au continuum de services et programmes en français. Travailler en français devrait être accepté comme une richesse et non avec rancœur. Il croit que la population Anglophone, Francophone et immigrante d’Ottawa veulent voir ce progrès et travaille à créer des ponts pour atteindre cet objectif. Il compte appuyer de façon soutenue, et de concert avec le CA de l’ACFO, les démarches visant à faire avancer le dossier du bilinguisme officiel à la Ville d’Ottawa.

Passionné, Emmanuel est une personne dynamique, il aime cette maxime que son père lui a enseigné : « Il faut endurer pour durer. » Il cherche toujours à s’engager dans la communauté francophone ontarienne et à continuer de favoriser la cause de la justice sociale, des diversités culturelles ainsi que francophone. 

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

Login Form