L'ACFO Ottawa (Association canadienne-française de l'Ontario, Conseil régional d'Ottawa-Carleton) a été fondée en 1969.

En novembre 2000, en prévision de la fusion des 11 municipalités de la région d'Ottawa-Carleton afin de devenir la nouvelle ville d'Ottawa, l'organisme a changé son nom à ACFO Ottawa (Association canadienne-française de l'Ontario, Conseil régional d'Ottawa).Le 30 novembre 2011 il est proposé que : l’Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional d’Ottawa, mieux connu de son acronyme ACFO Ottawa, change son nom à Association des communautés francophones d’Ottawa, tout en conservant son acronyme ACFO Ottawa. » Il ne restait plus à l’ACFO Ottawa qu’à entreprendre les dernières démarches nécessaires au changement de nom afin de pouvoir officialiser la chose. Nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer que, suite à la lettre patente récemment reçue du Ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises, la nouvelle dénomination de l’ACFO d’Ottawa sera dorénavant Association des communautés francophones d’Ottawa.

Elle fait partie d'un réseau de 17 ACFO régionales qui, en collaboration avec de nombreux organismes, associations et organisations affiliés, constituent une collectivité militante de l'appart et de la contribution en province. 

Selon le recensement 2006 de Statistiques Canada, l'ACFO Ottawa représente les intérêts d'un peu plus 133 450 (17 %) francophones de la ville d'Ottawa. Dirigée par un conseil d'administration, l’ACFO Ottawa est formée de 8 directeurs, d’un ou d’une présidente et d’un ou d’une vice-présidente, élus à l'assemblée générale annuelle. L’équipe est composée de trois employés dont les intérêts sont enlignés vers le bon fonctionnement et à la vitalité de l’organisme.   

Notre mission :

L'ACFO Ottawa a pour mission de promouvoir la Francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone dans toute sa diversité, au sein de la capitale nationale, tout en favorisant son rayonnement partout en Ontario.  

Nos objectifs

L'ACFO Ottawa poursuit, sans but lucratif, les objectifs qui constituent son mandat afin de :

  1. sensibiliser les instances politiques et les divers paliers gouvernementaux pour assurer le maintien, la reconnaissance et l'enchâssement des droits linguistiques, acquis ou en voie d'acquisition, dans les mesures législatives; 

  2. développer et mettre en oeuvre un plan d'action afin d'assurer un accès universel au continuum de services et programmes en français; 

  3. assurer la conception et la coordination d'activités de promotion et de valorisation de la culture francophone; 

  4. travailler, en étroite collaboration avec les principaux intervenants des divers secteurs d'activités, au développement et à la réalisation d'une stratégie commune visant à assurer la vitalité de la communauté francophone; 

  5. favoriser, par son leadership, la concertation et la cohabitation des milieux francophones et anglophones en une seule force vive et prospère.

Les objectifs de l'ACFO Ottawa sont révisés, lorsque jugé nécessaire, lors des assemblées générales annuelles.

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

Login Form