Ensemble, nous parvenons plus aisément à faire respecter nos droits linguistiques!!

Vous arrive-t-il de demander un ou des services en français dans, la région d'Ottawa, et de faire face à un refus et/ou de recevoir un service dont le français est d'une piètre qualité? 

Recours nécessaire : se plaindre, ce n'est pas chialer!!

Toute personne qui n'a pas obtenu un service en français adéquat, ou qui aurait été lésé par des comportements inappropriés, peut faire valoir ses droits linguistiques en déposant une plainte.

Si la plainte est recevable, l'ACFO d'Ottawa fera une enquête auprès de l'instance concernée pour remédier à la situation. Si la plainte touche une organisation provinciale, elle sera acheminée à l'Assemblée francophone de l'Ontario.

Étapes à suivre ;

  1. Faites-nous connaître cette situation en nous fesant parvenir un formulaire de plainte. Transmettez-nous vos coordonnées dans le cas de commerces, institutions (sauf la ville d'Ottawa), organismes etc. qui négligent vos droits.
  2. Une fois votre formulaire complété, faites-nous le parvenir par la poste, par télécopieur ou par courriel à l'attention de la directrice générale, Madame Claudette Boyer.

               ACFO Ottawa Inc.
               181, rue Donald, local 28
               Ottawa, Ontario
               K1K 1N1
               Adresse courriel : dg@acfoottawa.ca

N'oubliez pas de joindre le plus d'informations possible au formulaire (date, lieu, noms) afin que la plainte soit traitée de façon efficace. Vous pouvez même y joindre une lettre explicative et si vous étiez avec une personne témoins, encouragez-la à rédiger une lettre d'appui à votre plainte.

Déposer une plainte, c'est notre droit!

À l'écoute des citoyens et des citoyennes

Le traitement des plaintes des citoyen(ne)s, de la région de la Ville d'Ottawa, se situe au coeur des services de l'ACFO Ottawa, et s'inscrit au centre de nos préoccupations. 

Peu de personnes insatisfaites se plaignent. Et pour une personne qui exprime son insatisfaction, il faut parfois en compter des dizaines qui, connaissant le même problème, ne déposeront jamais de plainte. 

La gestion des plaintes fournit donc l'occasion à tout(e) citoyen(ne) d'exprimer son insatisfaction, et à l'ACFO Ottawa d'entamer un dialogue éventuel avec les pouvoirs publics. 

L'ACFO Ottawa est appelée à suggérer des modifications importantes dans les attitudes, les comportements, les systèmes, les pratiques, voire même la législation, et souhaite que des correctifs soient apportés pour éviter que d'autres personnes connaissent les mêmes ennuis. vu sous cet angle, le mécanisme de traitement des plaintes est un agent de changement et d'amélioration des services en français, dans la région d'Ottawa. 

Important : Bien que les plaintes demeurent confidentielles et qu'aune information ne sera divulguée sans le consentement préalable de la personne concernée, l'ACFO d'Ottawa ne peut pas accepter une plainte provenant d'une tierce personne ou une plainte anonyme.

L'ACFO d'Ottawa voit à agir avec doigté, discernement et fermeté dans le traitement des plaintes.

L’ACFO Ottawa remercie vivement ses partenaires
financiers pour leur soutien

 
Merci à tous pour votre appui!

Notre Adresse

Association des communautés
francophones d'Ottawa

28-181, rue Donald,
Ottawa, ON, K1K 1N1

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Nous joindre

Courriel : dg@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982
Télécopieur : 613 288-0878

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