MISSION

L'ACFO Ottawa a pour mission de promouvoir la Francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone dans toute sa diversité, au sein de la capitale nationale, tout en favorisant son rayonnement partout en Ontario.

HISTORIQUE

En 1969, à la suite de la promulgation par le gouvernement fédéral de la Loi sur les langues officielles, l’ACFO provinciale appuie la mise sur pied d’un conseil régional pour la région de la Capitale nationale. Le Comité régional d’Eastview prend alors le nom de Conseil régional d’Ottawa-Vanier.

Préoccupé par les problèmes culturels des Franco-Ontarien.ne.s, le Conseil régional d’Ottawa-Vanier se penche aussi sur le développement économique des francophones de la région, puis il forme des comités qui s’occuperont d’éducation, d’économie et de santé entre autres.

Au cours des années 80 et 90, l’ACFO Ottawa s’engage dans la promotion de plusieurs manifestations culturelles, notamment la Semaine de la francophonie, le Festival franco-ontarien et la mise sur pied d’un Conseil scolaire de langue française pour la région.

C’est en 1994 que l’ACFO Ottawa s’incorpore comme personne morale et prend le nom d'Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional Ottawa-Carleton. En 1997, ce nom a été changé à Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional Ottawa.

En 2012, voulant reconnaître l’importance de la contribution des nouveaux arrivants, l’organisme change encore son nom et devient l’Association des communautés francophones d’Ottawa. Elle conserve toutefois son acronyme : ACFO Ottawa.

Coorganisatrice des États généraux sur la francophonie d’Ottawa dont le sommet s’est tenu en 2012 dans la capitale, c’est elle qui en assure le suivi. Or, on sait que faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue constitue la priorité de la communauté francophone d’Ottawa. L’organisme qui la représente depuis près de cinquante ans en a fait son principal cheval de bataille. La cause du mouvement pour une capitale officiellement bilingue portera du fruit et aboutira sur la désignation officielle du statut bilingue de la ville d’Ottawa par la province de l’Ontario en 2017.

Depuis, l’ACFO Ottawa continue de s’engager activement dans la communauté ottavienne à plusieurs niveaux, notamment dans l’organisation, année après année, d’une célébration pour souligner la fête des franco-ontarien.ne.s le 25 septembre et du gala des prix Bernard Grandmaître qui souligne les efforts exceptionnels des leaders francophones de la communauté ottavienne. Elle est également présente à plusieurs revendications importantes, dont le mouvement S.O.S. Montfort.

Plus récemment, l’ACFO Ottawa a été très présente dans le mouvement de la Résistance suite à l’annonce par le gouvernement de l’Ontario de la dissolution du Commissariat aux services en français de l’Ontario et de la promesse rompue de soutenir financièrement le projet de l’Université de l’Ontario français. L’ACFO Ottawa s’est allié au Front de l’identité franco-ontarienne dans ce contexte de revendication pour organiser la grande manifestation du 1er décembre 2018 à Ottawa conjointement aux autres manifestations dans les quatre coins de la province.

Pour plus de détails sur l'histoire de l'ACFO Ottawa, vous pouvez consulter ce document de l'historien Serge Dupuis.

ÉQUIPE

AJÀ BESLER
Direction générale
dg@acfoOttawa.ca
613-744-8982 p. 101
VALÉRIE BOURQUE

Coordonnatrice - évènements et boutique
info@acfoOttawa.ca

613-744-8982 p. 103

MARIE RENÉE FAYE

Agente de communications
communications@acfoOttawa.ca

613-744-8982 p. 102

DÈNIK DORVAL

Gestionnaire - Ottawa bilingue
ottawaBilingue@acfoOttawa.ca

613-744-8982 p. 104

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conseil exécutif
Administrateur.trice.s 2019-2020
Représentant jeunesse 2019-2020

NOUS JOINDRE

ACFO Ottawa
104A-181, rue Donald,
Ottawa (Ontario) K1K 1N1

Courriel : info@acfoottawa.ca
Téléphone : 613 744-8982

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30. Vous pouvez cependant nous contacter si vous voulez passer en dehors de nos heures d'ouverture.

PUBLICATIONS

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS