3

COMMUNIQUÉ : Financement du gouvernement du Canada pour renforcer le caractère bilingue d’Ottawa

L'équipe de l'ACFO avec la ministre Joly

Ottawa, le 13 juin 2019 –

L’ACFO Ottawa est fière d’annoncer la création du nouveau projet « Ottawa bilingue : avançons ensemble », un nouveau programme d’aide financière géré par l’ACFO Ottawa et financé par Patrimoine canadien, par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. Le financement de 1,25 million de dollars sur 2 ans servira à renforcer le bilinguisme de notre capitale nationale. Des micro-subventions seront versées aux entreprises et organismes d’Ottawa. Le programme contient quatre volets avec des objectifs distincts : Vitalité, Inclusion, Développement économique communautaire et Rapprochement.

Guidée par le principe du « par et pour », ce programme a été développé par l’ACFO Ottawa, en consultation avec les organismes et institutions d’Ottawa. Les quatre volets s’inspirent directement des recommandations issues des États généraux de la francophonie. L’ACFO Ottawa sera appuyé par un comité encadreur formé de divers représentants sectoriels et identitaires, qui guideront la mise en oeuvre du projet et établiront une vision commune.

Ce projet permettra non seulement de faire rayonner le bilinguisme d’Ottawa, mais de créer une communauté plus vibrante, plus accueillante et de solidifier les liens des francophones avec les anglophones et les communautés des premières nations, métisses et inuites. Cette initiative est importante pour la collectivité ottavienne dans son ensemble et aura de nombreuses retombées positives pour les organismes, les institutions, les entreprises et les individus à Ottawa.

Citations :

« Nos deux langues officielles nous définissent en tant que pays et sont un exemple de notre diversité. Notre capitale doit refléter cette richesse culturelle et linguistique. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage à soutenir le renforcement du fait français et du bilinguisme à Ottawa en appuyant différents projets locaux menés par et pour les membres de la communauté. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

« Le projet Ottawa bilingue : avançons ensemble marque une étape importante pour le bilinguisme de la ville d’Ottawa, un dossier prioritaire de l’ACFO Ottawa depuis de nombreuses années. Nous sommes très fiers de mener ce projet, élaboré par et pour la communauté, qui contribuera directement au développement du caractère bilingue de l’ensemble de notre capitale nationale. » – Soukaina Boutiyeb, présidence de l’ACFO Ottawa

Comments 3

  1. J’ai demeuré et je demeure à Ottawa depuis 1969 proche de la rue Bank et Hunt Club et je puis vous dire que nous avons moins de chance de se faire servir en français maintenant que dans les années 70 et 80. Dans les banques sauf au centre ville, il n’y pas de services en français et souvent il n’y a aucun pamphlet en français ou notes sur les tableaux dans les banques et autres magasins. Donc, il y a beaucoup d’améliorations à apporter. Cependant, les services offerts par la ville est bon mais pourraient être améliorés.

  2. C’est une excellente nouvelle. Ici à Vanier, la communauté ne manque pas d’initiatives pour promouvoir la vitalité et la connectivité dans le quartier. Ce dont nous avons besoin, c’est un soutien et de l’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *