Communiqué – L’entente pour l’Université de l’Ontario français a été signée !

Ottawa, le 09 septembre 2019

La fin de semaine a été marquée par la signature de l’entente entre les gouvernements fédéral et provincial pour financer conjointement l’Université de l’Ontario français (UOF). Cette date marque aussi le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

Depuis le 15 novembre 2018, la communauté franco-ontarienne retenait son souffle quant à ce dossier qui menaçait la pérennité de notre université. Aujourd’hui, après des semaines de négociation, une entente a enfin été conclue entre le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario pour le financement et l’établissement de l’Université de l’Ontario français.

L’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) salue l’engagement et le travail des ministres Mélanie Joly, Caroline Mulroney et Ross Romano pour assurer que le projet de l’Université de l’Ontario français aille de l’avant et soit mené à terme. Nous saluons aussi le travail du RÉFO, de la FESFO et de l’AFO, qui ont continué les efforts de la résistance après la manifestation historique du 1er décembre.

Pour Soukaina Boutiyeb, présidente de l’ACFO, « c’est une victoire qui appartient à toute la  communauté franco-ontarienne et ses alliés, particulièrement ceux et celles qui ont participé à la résistance, en manifestant dans les quatre coins de la province, en envoyant des lettres, en appelant leurs élus et en s’affichant fièrement avec leurs drapeaux franco-ontariens. Nous sommes, nous serons. »

Comments 1

1. C’est un résultat qui en dit long… félicitations à toutes les personnes franco-ontariennes et les militantes qui ont mené une lutte qui n’est certainement pas terminée. Gardons nos acquis!!