COMMUNIQUÉ – « Rayonner », une discussion animée sur le Hip Hop francophone d’Ottawa et les diverses réalités de ses artistes

L’ACFO Ottawa et House of Paint présentent « Rayonner », ce dimanche 25 aout à 16h, à la Galerie SAW. Cet évènement innovateur sera une discussion animée, afin de parler des réalités diverses et des expériences uniques des artistes hip hop francophones de la région d’Ottawa. La discussion sera animée par Wise Atanga, avec la participation des artistes Hasina, Kimya, LeFLOFRANCO et Le R Premier. En s’inspirant du modèle « Table longue » l’activité sera participant, les membres du public pourront venir s’assoir à la table et poser des questions directement au artistes dans un format engageant et accessible. Ce sera une occasion de changer notre compréhension de la composition de la communauté artistique francophone de plus en plus diversifiée à Ottawa.

« C’était important pour de participer à cet évènement, parce que cela va me permettre d’apprendre davantage sur les réalités et les façons de faire les choses dans l’industrie de la musique et surtout être au cœur de la convo afin de trouver ensemble des idées pour qu’elle soit plus inclusive ! » mentionne Kimya, artiste et panéliste.

Cette conférence est née d’un nouveau partenariat entre House of Paint et l’ACFO Ottawa, dans le but d’élargir la programmation francophone du festival. House of Paint a été un grand allié et ressource pour l’ACFO Ottawa dans le cadre de notre projet Nos Muralités, et il était tout à fait naturel de combiner nos forces afin d’atteindre des objectifs communs et agrandir notre impact.

« Pour moi, il est important de saisir les opportunités de réseautages autant avec la communauté qu’avec les gens de notre industrie, car c’est de cette façon que nous pouvons aller plus loin. » explique LeFLOFRANCO, artiste et panéliste.

Rayonner est la première d’une série de huit conférences organisées par l’ACFO Ottawa dans le cadre de son nouveau projet Identités intersectionnelles, financé par le gouvernement du Canada. Chaque conférence donnera une place pour discuter des différentes facettes de notre communauté franco-ontarienne, afin d’apprendre à mieux connaitre les différentes réalités et créer une collectivité plus inclusive. La prochaine conférence se déroulera le 25 septembre au Nostalgica à l’Université d’Ottawa et aura comme thématique les étudiant.e.s francophones au postsecondaire à Ottawa. 

« La mission de l’ACFO Ottawa est de représenter la francophonie ottavienne dans toute sa diversité. Il est alors important pour nous d’être à l’écoute de notre communauté, et de créer des espaces pour que les voix minoritaires puissent s’exprimer et être entendues. » exprime Soukaina Boutiyeb, présidence de l’ACFO Ottawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *