Entrée unique

Image

Liste de ressources et services


Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carleton (CÉSOC)

  • Emploi
  • Études
  • Finances
  • Immigration
  • Services communautaires

Programme Établissement
Un des principaux programmes du CÉSOC, regroupant quatre composantes:
• Établissement (évaluation des besoins et aiguillage; services d’information et d’orientation);
• Connexions communautaires.
• Employabilité
• Support aux personnes âgées
Le programme vise à faciliter une intégration socio-économique rapide des nouveaux arrivants dans la région de l’Est de l’Ontario, plus exactement dans la ville d’Ottawa, de Cornwall-SDG et de Hawkesbury-PR. Les services offerts permettent aux clients de recevoir une information appropriée répondant à leurs besoins en matière d’établissement. Ils acquièrent des connaissances sur la vie au Canada et établissent des liens avec la collectivité et les institutions publiques. Ce programme permet aux nouveaux arrivants de s’outiller pour réussir leur établissement dans la communauté d'accueil.

Volet établissement
Offre des services directs d’établissement aux nouveaux arrivants tels que :
• Évaluation des besoins et aiguillage permettant aux nouveaux arrivants d’accéder aux programmes et aux services dont ils ont besoin pour s’établir dans la communauté. Une fois l’admissibilité aux services déterminée, les besoins du nouvel arrivant sont évalués. Cette étape permet d’identifier les besoins du client qui peut ainsi se fixer des priorités et des objectifs à court, moyen terme et long terme, à travers un plan d’établissement personnalisé. Certains besoins exprimés par le client peuvent être comblés avec l’aide du CESOC. Pour les services non disponibles au CÉSOC, le client est aiguillé vers d’autres ressources de la communauté, susceptibles de l’aider avec plus d’efficience.
• Services d’information et d’orientation pratique visant à aider le client à affronter les défis de la vie quotidienne, par exemple, trouver des solutions en matière de logement, de transport, d’accès aux services de santé, d’éducation, finances, d’obtention de la citoyenneté canadienne, etc. Le nouvel arrivant reçoit également l’assistance du CÉSOC dans sa recherche de documents personnels (demandes aux services d’immigration, demandes auprès des programmes gouvernementaux, renseignements sur la reconnaissance des acquis, etc.). Cette orientation comprend une introduction à la collectivité, incluant plusieurs aspects légaux et réglementaires. Ce genre d’information permet au nouvel arrivant de développer un sentiment d’appartenance à son nouveau milieu de vie. Ces services sont offerts sur une base individuelle et/ou en groupes.
Les activités du programme sont financées, en grande partie, par le ministère de l’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les personnes non éligibles au programme financé par IRCC, tels que les travailleurs temporaires, les étudiants internationaux, les citoyens canadiens et les demandeurs d’asile seront servies grâce au financement provincial du Ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires

Connexion communautaire
Aide les nouveaux arrivants à se constituer un réseau social et professionnel afin de pouvoir s’engager dans leur collectivité et s’y sentir accueillis. Pour ce faire, les agents font appel à des bénévoles. Ces derniers peuvent s’impliquer dans des jumelages et leur contribution à ce processus est très importante et fortement appréciée par les nouveaux arrivants. Ce volet offre :
• Des ateliers et des cercles de conversation(en français et en anglais) pour améliorer les capacités linguistiques des nouveaux arrivants.
• Des cercles d’expression française et de calcul mental pour les enfants.
Les activités du programme sont entièrement financées par le ministère de l’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Dans le cadre de ce volet, les étudiants internationaux pourront faire du bénévolat surtout pour les cercles de conversation en français ou en anglais.

Programme d’employabilité
Le programme Employabilité accompagne et épaule les nouveaux arrivants dans leur préparation à la recherche d’emploi. C’est une phase d’établissement cruciale, qui se situe comme l’une des priorités des immigrants après celles du logement, des documents administratifs personnels, ainsi que l’inscription des enfants dans des établissements scolaires. Le bon équilibre du nouvel arrivant se mesure par la réussite de cette phase.
Cet accompagnement, à travers des experts en employabilité, vise à aider les nouveaux arrivants à :
• Rédiger des CV aux normes canadiennes
• Rédiger des lettres de présentation,
• Faire des simulations d’entrevues
• Acquérir les aptitudes à la recherche d’emploi à travers des ateliers de formation/d’information
• Offrir des activités de réseautage, pour préparer les nouveaux arrivants à intégrer le marché de l’emploi.
Ce programme est supporté par IRCC, ACCES et Centraide de l’Est de L’Ontario (United Way)

Support aux personnes âgées

Ce programme est réalisé en partenariat avec le Centre juif des services familiaux d’Ottawa. Nous offrons les services suivants aux aînés francophones, majoritairement d’origine africaine : rencontres sociales, cercles de conversation en anglais et en français, séances d’exercices physiques, activités de couture et tricotage, visite à domicile et appels téléphoniques amicaux. Plusieurs partenaires accompagnent le CÉSOC pour offrir des services aux ainés : les Services communautaires sikh d’Ottawa, le Centre somalien des familles, e Centre communautaire de santé du Sud-Est d’Ottawa, les Services familiaux juifs, l’Organisation communautaire des services des immigrants d’Ottawa, e Centre chinois des services communautaires d’Ottawa

Numéro de téléphone :  (613) 248-1343
    Adresse courriel :  Email caché; Javascript est requis.
    Site d'internet :  cesoc.ca

Adresse :  
815 St Laurent Blvd
Ottawa, Ontario K1K3A7
Placer sur la carte
Image
Image

Vidéos et ressources externes



Liste de ressources et services


Image