Voici les finalistes pour le 19e Gala des prix Bernard Grandmaître

LE LAURIER ORGANISME DE L’ANNÉE présenté par Discitus Consultants. Les finalistes sont : Club de gymnastique Les Sittelles; et Regroupement affaires femmes. LAURIER INTERVENANT.E EN ÉDUCATION DE L’ANNÉE présenté par le CÉPEO. Les finalistes sont : Cindy Vachon; Pierre Labelle; et Suzanne Routhier-Matergio. LAURIER INTERVENANT.E EN SANTÉ DE L’ANNÉE présenté par l’Hôpital Montfort. Les finalistes sont : Manon Denis-LeBlanc; et Maxime Lê. LAURIER ALLIÉ.E DE LA …

19e Gala des prix Bernard Grandmaître

Le 19eGala de prix Bernard Grandmaître permet de rendre hommage publiquement, lors d’une célébration annuelle, aux personnes et aux organismes qui ont marqué la collectivité franco-ottavienne par leur engagement et leur leadership dans la promotion et le développement communautaire.  Cette année le gala se déroulera le 21 février 2019, à 18 h, à l’édifice de l’Horticulture à Lansdowne. Consultez le formulaire de mise en …

Manifestations le 1er décembre à 13 h pour nos droits!

Faisons entendre nos voix pour que le gouvernement annule sa décision d’abolir le Commissariat aux services en français et l’Université de l’Ontario français. L’ACFO Ottawa s’allie avec le Front de préservation de l’identité franco-ontarienne pour l’organisation d’une manifestation le 1er décembre, 13 h, devant le Monument des droits de la personne, au 220 rue Elgin. Suivez ce lien pour accéder …

Déclaration de l’ACFO Ottawa suite aux coupures du Commissaire des services et français et de l’Université de l’Ontario français

L’ACFO Ottawa est abasourdie de la décision du gouvernement Ford de couper le Commissariat des services en français et l’Université de l’Ontario français. Aujourd’hui, le gouvernement provincial a décidé de mettre fin au poste de commissaire aux services en français, occupé présentement par François Boileau, ainsi que le projet de l’Université de l’Ontario français. L’ACFO Ottawa déplore cette décision, et …

DÉCLARATION DE L’ACFO OTTAWA À LA SUITE DU DÉCÈS DE GAÉTAN GERVAIS

C’est avec grande tristesse, le 20 octobre 2018, que nous apprenions le décès de l’historien sudburois et cocréateur du drapeau franco-ontarien, Gaétan Gervais. Suite à la perte de ce grand défenseur de la langue française, L’ACFO Ottawa souhaite offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Consultez les résultats de notre sondage au candidat.e.s pour les conseils scolaires!

Voici les résultats du sondage que l’ACFO a envoyé aux candidat.e.s pour les postes de conseillers et conseillères scolaire pour le CEPÉO et le CECCE. Le vote a lieu le 22 octobre, assurez-vous d’être sur la liste d’électeurs, et d’avoir un conseil scolaire francophone sélectionné, en utilisant l’outil Mon nom est-il sur la liste électorale? de la ville d’Ottawa. (Pour voir les …

Participer à la phase II du projet Nos Muralités

L’ACFO Ottawa a déposé une demande de subvention pour le projet « Nos Muralités – phase II ». Nous avons l’intention de réaliser une deuxième série de murales extérieures pour célébrer la francophonie moderne et diverse, et ce dans différents quartiers de la ville d’Ottawa. Ces murales seraient réalisées par des artistes professionnel.le.s, en collaboration avec les membres des communautés …

Consultez les réponses du sondage pour les élections municipales 2018

L’ACFO a envoyé un sondage à tous les personnes candidates en élection pour le conseil municipal et la mairie d’Ottawa. Nous souhaitons que tous les Franco-Ottavien.ne.s connaissent l’opinion de leurs candidat.e.s quant aux enjeux francophones, afin d’être en mesure de prendre une décision informée lors de l’élection le 22 octobre prochain. Puisque L’ACFO Ottawa n’est pas en mesure d’organiser des débats dans tous les quartiers, nous avons …

Célébrez le 25 septembre avec l’ACFO Ottawa

L’ACFO Ottawa présente, avec nos partenaires, quatre célébrations pour le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le 25 septembre 2018! Lever de drapeau à l’Hôtel de Ville, à 9 h. Rendez-vous à l’édifice historique (qui fait face à la rue Elgin). Présenté en partenariat avec la Ville d’Ottawa. 4 à 6 Franco, en partenariat avec le MIFO. Suivi du spectacle …