
Suite au renouvellement du programme de microsubventions Ottawa bilingue par Patrimoine canadien, l’ACFO Ottawa vient de financer 38 nouveaux projets pour un montant total de 480 000 $.
Le programme Ottawa bilingue a pour objectif de renforcer le caractère bilingue d’Ottawa, de promouvoir la francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone sur l'ensemble du territoire de la Ville d'Ottawa en investissant dans des projets concrets, par et pour la communauté. Les projets financés sont réalisés dans l’ensemble du territoire de la ville et visent la population ottavienne dans toute sa diversité.
Projets financés par le programme Ottawa bilingue (Ronde 4)
Projets de propulsion Ronde 4
Juillet 2022 à Mars 2023
Mentorat entrepreneurial pour organismes francophones d’Ottawa
Le projet Mentorat entrepreneurial pour organismes francophones d’Ottawa vise à outiller les organismes à but non lucratif francophones de la région ottavienne afin de leur permettre de développer des pratiques entrepreneuriales de diversification des revenus autogénérés. Par le biais d’une série de 8 séances, l’AFO fournira aux 30 organismes participants des formations et du mentorat en mettant de l’avant la formule à succès de Communauté d’apprentissage. Une fois ce projet réalisé, les ressources seront rendues disponibles à l’ensemble des organismes francophones d’Ottawa et d’ailleurs.
Ateliers d’information juridique mes droits dans les deux langues
Le Centre veut adapter et livrer en français six ateliers d’information juridique sur le droit du logement, qui sans l’implication du Centre, seraient offerts seulement en anglais aux organismes communautaires d’Ottawa. Le Centre collaborera avec son partenaire Connexion Ottawa pour adapter des ateliers qui ont été livrés uniquement en anglais par le passé, en plus d’en créer un nouveau, ce, dans les deux langues officielles. Ces ateliers seront livrés aux travailleurs de premières lignes d’organismes communautaires d’Ottawa et à d’autres organismes communautaires qui travaillent auprès de communautés vulnérables, comme les nouveaux arrivants, les aînés et les communautés racialisées.
Propulser le changement social à Ottawa
Le projet consiste en une série d’événements et d’activités qui permettront d’augmenter l’impact de projets collectifs à Ottawa. Les événements permettront de créer des ponts entre les communautés francophones et anglophones, tout en stimulant l’échange de services et de savoir-faire entre des porteurs de projets, organisations sociales, professeur·e·s et étudiant·e·s qui collaboreront à la mise en œuvre de projets à fort impact social.
Heure virtuelle d’apprentissage et d’histoires en français
Offrir des ressources d’alphabétisation pour familles francophones aux familles anglophones et des activités concrètes aux responsables de programmes pour la petite enfance, créer des possibilités d’apprentissage bilingue et en français aux jeunes de 2 à 5 ans dans le cadre de leur transition vers l’école. Présenter le français d’une manière positive et non menaçante pour les familles anglophones et dans le cadre de l’intégration des personnes récemment arrivées à Ottawa. Fournir des ressources simples axées sur l’alphabétisation en français (par le biais de téléchargements gratuits) et des récits virtuels mettant en vedette des auteurs et des lecteurs aux accents francophones variés, créant ainsi un amour de la lecture, en français, dès le plus jeune âge.
Réalisation de trois dîners-spectacles/conférences multiculturels dans le cadre de la nouvelle Série Rendez-vous artistique au Centre Pauline-Charron
Le projet est une deuxième phase du Festival de la francophonie tenu en mars 2022. Ce projet vise à célébrer la diversité au sein de la communauté francophone. Le projet consiste à offrir trois dîners-spectacles/conférences à caractère multiculturel incluant une exposition et une vente d’artisanats en lien avec les thèmes respectifs, entre le mois d’octobre 2022 et janvier 2023. Cette nouvelle initiative vise à accueillir une centaine de personnes par activité, à recruter de nouveaux membres et à développer de nouveaux partenariats tout en assurant une vitalité francophone tant au centre de vie active que dans la communauté.
Ateliers en français sur le deuil, la planification préalable des soins et conversations avec les proches aidants
Compassion Ottawa augmentera sa programmation francophone en offrant trois types d’ateliers en 2022-23, le premier sera « Le chagrin et le deuil », puis la « Planification préalable des soins » pour finir par « Conversations avec les proches aidants et aidants naturels ». Ces ateliers étaient disponibles en anglais et seront, grâce à ce projet, offert en français à la communauté, en ciblant particulièrement les nouveaux arrivants francophones, les paroisses, et les foyers pour personnes âgées. 16 ateliers en tout seront offerts à au moins 320 personnes, grâce à la collaboration de 8 formateurs bénévoles.
Entamer une discussion en français sur le développement durable à Ottawa
Le projet vise à prendre nos programmes et services environnementaux et de développement durable et à les rendre accessibles aux communautés francophones d’Ottawa. Grâce au financement, EnviroCentre traduira et lancera une série sur le développement durable (maison verte/transport vert/avenir vert) pour inciter davantage de résidents, d’entreprises et de groupes communautaires francophones à participer à l’action climatique locale et à construire un avenir vert - ensemble. Notre vision est de combler le fossé entre les organisations anglophones et francophones pour unir l’action climatique locale.
Stratégie de développement des relations francophones de House of PainT 2022
Ce projet permettra aux artistes hip-hop et publics anglophones et francophones à se connaître, et encouragera les francophones et les personnes bilingues de notre communauté à célébrer les arts et la culture dans les deux langues. Pour y arriver, des musiciens francophones partageront la scène avec des musiciens anglophones et d’autres langues. Nous nous assurerons également que les artistes francophones et les membres de la communauté puissent interagir avec HoP dans la langue de leur choix.
Photographie participative et narrative pour les jeunes marginalisés
Le langage de l’image par la photographie vise à donner la parole aux jeunes des communautés noires dans le cadre du projet Perspective jeunesse photographie participative et narrative. Notre projet utilise la photographie comme outil de narration visuelle et écrite pour que les jeunes puissent raconter leurs rêves et leurs réalités à travers le pouvoir des images.
Awesome Arts en folie
Awesome Arts en folie propose une série d’ateliers passionnants destinés à différents groupes d’âge, qui se terminent par une célébration publique. Les participants s’expriment à travers diverses formes d’art telles que la poésie slam, l’animation, la musique, le théâtre et la vidéo, tout en explorant des questions importantes pour eux et leur communauté. Le festival Awesome Arts en folie rassemble la communauté pour une soirée de célébration au cours de laquelle les participants partagent leurs créations. Le Festival met également en vedette des artistes professionnels, ce qui incite toute la communauté à s’intéresser aux arts et aux enjeux qui s’y rattachent.
Un ONFE bilingue planter les graines du savoir, du mentorat et de l’impact économique chez les jeunes francophones
JA Ottawa développe la prochaine génération d’entrepreneurs et de leaders communautaires francophones grâce à notre programme de mentorat JA Company. Avec l’aide de mentors et d’enseignants bénévoles, les étudiants créent, gèrent et liquident une entreprise en 16 à 18 semaines. Leur parcours entrepreneurial comprend des ventes réelles à des clients et une présentation finale de l’entreprise devant des invités de la communauté et des chefs d’entreprise.
Démystifier la culture autochtone à Ottawa
Notre projet vise à faire découvrir la culture autochtone aux immigrants et à dépeindre de façon originale l’apport de la communauté autochtone en s’appuyant notamment sur l’art. Nous comptons réaliser 3 ateliers, dont deux virtuels. Les trois rencontres s’articulent autour de la découverte de la culture autochtone, de réseautage entre les communautés et d’un atelier d’art où les nouveaux arrivants et personnes racialisés seront invités à un atelier d’art autochtone.
Discover Little Italy, Découvrez la Petite-Italie
Discover Little Italy, Découvrez la Petite-Italie est un projet visant à élargir l’accès de la communauté aux petites entreprises de la Petite Italie d’Ottawa. Cette campagne vise à tisser des liens entre les plus de 250 boutiques, services et restaurants de la Petite Italie d’Ottawa et la communauté francophone, en assurant un service bilingue aux nouveaux résidents et à l’ensemble d’Ottawa.
Déploiement en français en Ontario du modèle à succès Smart Recovery
Le CAP a traduit en français et adapté le modèle à succès SMART Recovery afin d’assurer un accès facilité aux groupes de soutien Rétablissement SMART en français aux personnes qui souffrent de dépendances et qui souhaitent se rétablir. Le projet propose un rapprochement entre la communauté SMART Recovery (anglophone) et la communauté du Rétablissement SMART (francophone) par l’offre d’une formation certifiante pour les animateurs et d’une formation d’orientation pour les étudiants et les professionnels via une nouvelle plateforme cyberapprentissage. plateforme cyberapprentissage.
Le patrimoine franco-ottavien en trois vitrines d’archives
Ce projet, qui bâtit sur le succès de la bande dessinée franco-ottavienne, créera trois vitrines sur le patrimoine franco-ottavien pour inclusion dans une archive culturelle franco-ontarienne. Nous proposons de créer trois types de ressources numériques une visite guidée en présentiel et filmée; un dialogue intergénérationnel entre un.e jeune franco-ottavien et une personne aînée franco-ottavienne ayant contribué de façon remarquable au patrimoine franco-ottavien; et un panel interculturel filmé entre personnes de 1re ou de 2e génération franco-ottavienne et des Franco-Ottavien.ne.s dont les ancêtres sont ici depuis plusieurs générations.
Camp d’Été - Été fou et Autour du monde
L’objectif des camps d’été est d’offrir des camps de jour aux jeunes francophones atteints de troubles du spectre de l’autisme âgés de 5 ans à 16 ans tous les jours durant les mois de juillet et août et offrir un espace de formation et de stage pour les étudiants en orthophonie de l’Université d’Ottawa.
Programmes pour jeunes et enfants Circles of Story Culture d’Ottawa StoryTellers
Ce projet permettra d’ajouter trois nouveaux services et une nouvelle composante aux programmes OST actuels. D’abord, nous engagerons une personne bilingue francophone pour organiser un atelier pilote de contes francophones pour les jeunes et les enfants de septembre à novembre 2022, et une deuxième version de janvier à mars 2023. Cette personne assurera également le marketing en français et le rapprochement communautaire entre les communautés francophones et anglophones. Nous augmenterons aussi l’accessibilité pour les jeunes francophones malentendants ou sourds en ajoutant le sous-titrage en français pour le Festival du conte.
Projets d'activation Ronde 3
Juillet 2022 à Janvier 2023
Cours de français pour parents (Comment appuyer l’apprentissage du français de votre enfant)
Le cours de français pour les parents fournit aux participants les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour se sentir inclus dans les premières années d’apprentissage du français de leur enfant, peu importe leur degré de confiance ou leur connaissance préalable du français. Ottawa étant une ville bilingue, de nombreuses familles sont composées d’un parent anglophone et d’un parent francophone ou bilingue. Cela permettra d’unifier les familles composées de locuteurs de langues différentes.
Alliance Verte
Ce projet doit nous permettre de mettre en valeur l’élément environnemental, mais aussi d’être plus inclusifs dans tous les secteurs de nos activités promouvant le bilinguisme à Ottawa depuis 1905. Le projet s’organise autour de la revitalisation de notre espace vert en créant un jardin médicinal traditionnel en partenariat avec Odawa Native Friendship Centre, où des activités pour jeunes enfants pourront être organisées . La promotion des modes de transport durables avec l’organisation d’un atelier bilingue avec Envirocentr. Et, l’accueil d’un(e) volontaire en service civique en octobre 2022, qui aura pour mission la promotion de l’écoresponsabilité et de la francophonie dans toutes nos activités quotidiennes (administration, enseignement, évaluation, communication...) et via l’organisation d’événements culturels mensuels.
Vibrations de Salons
Vibrations de Salons Cette première est une série de concerts salons dans la région d’Ottawa qui cherche à démocratiser la musique et rallumer l’appétit pour la musique de tout genre. L’entreprise veut organiser une série de 16 spectacles salons sur 8 mois dans divers salons de citoyens ottaviens. Ces spectacles permettent de réunir divers publics et de faire découvrir de la musique d’ici et pourquoi pas d’ailleurs. Faire vibrer la communauté d’ici et aussi d’ailleurs, le projet portera une attention particulière aux communautés immigrantes afin d’apporter ce public à proximité des arts d’ici. En gros, un projet qui permettra la circulation et l’appréciation de la vitalité artistique et communautaire. De Kanata à Orléans, les salons vibreront.
Documenting the Undocumented / Documenter les sans-papiers
Pour ce projet, G101 s’associera aux organisatrices communautaires Sinda Garziz et Andi Vicente pour présenter « Documenter les sans-papiers », à l’été 2022. Comme de nombreux migrants qui arrivent à Ottawa sont francophones, en particulier ceux de la diaspora africaine, il est impératif que notre projet soit inclusif des deux langues officielles. La Bibliothèque humaine présentera des activistes et des personnes ayant du vécu qui partageront leurs histoires en tête-à-tête avec les participants du festival, ainsi que des tables permettant aux organismes de partager des informations sur leurs projets connexes. Enfin, ce projet sera documenté sous forme de zine bilingue qui sera accessible gratuitement sur notre site web DocumentingTheUndocumented.com, afin de continuer à sensibiliser et à soutenir la défense des personnes ayant un statut d’immigration précaire.
« Temps des fêtes en couleur au Carré de la francophonie de Vanier »
L’événement « Temps des fêtes en couleur au Carré de la francophonie de Vanier » poursuivra l’animation du Carré de la francophonie en y apportant de la vie, de la couleur et de la joie, teintée de francophonie. Le projet consiste à illuminer le Carré de la francophonie de Vanier pour la période de fêtes 2022. Les couleurs franco-ontariennes blanches et vertes seront utilisées pour décorer le Carré de la francophonie. L’illumination du Carré sera maintenue en place jusqu’après le Nouvel An
Innovons l’habitation!
Le projet rassemblera des acteurs.trices traitant d’habitations alternatives afin de créer des ponts entre des organismes qui travaillent de façon innovante pour un meilleur milieu de vie abordable et saine pour toutes les communautés, telles que les francophones, les PNMI et les personnes à faible revenu. Ce projet permettra de faire connaître le milieu des habitations alternatives et d’augmenter l’offre de formations disponibles dans les deux langues, tout en solidifiant les liens entre les acteurs.trices anglophones et francophones à Ottawa.
Introduction aux lésions cérébrales pour les travailleurs de la santé et des services de santé
Introduction aux lésions cérébrales est un cours conçu pour les professionnels de la santé ou les prestataires de services canadiens qui travaillent avec des survivants de lésions cérébrales. Ce cours donne une vue d’ensemble des étapes de la lésion cérébrale, de l’acquisition à la récupération en passant par le diagnostic, et fournit un ensemble complet de modules sur le soutien à apporter aux personnes atteintes de lésions cérébrales dans les établissements de soins. Actuellement, ce matériel de cours n’est disponible qu’en anglais, ce qui limite notre capacité à atteindre notre communauté bilingue locale. Nous veillerons à ce que tout le matériel soit disponible dans les deux langues officielles afin de maximiser l’impact de notre cours et d’atteindre les résultats visés. En plus du matériel de cours, Brain Injury Canada créera également des documents de sensibilisation et de promotion pour soutenir l’adoption de ce cours dans une variété de milieux de soins de santé.
Des outils en français pour le travail avec le service de police d’Ottawa
Notre projet vise la création de ressources en français, la facilitation du travail des intervenantes francophones et l’amélioration de l’accès à des services en français pour les femmes francophones qui ont été victimes d’une agression sexuelle. En partenariat avec le SPO, nous voulons développer et mettre en application quelques outils pour améliorer l’offre active des services en français aux victimes. Nous voulons aussi trouver des façons créatives de mettre en lumière l’importance de l’offre active des services en français et aussi, mieux faire connaître le CALACS francophone d’Ottawa, qui est l’agence désignée pour desservir les femmes francophones.
La Popotte Roulante
Le projet vise à diriger des sessions d’information sur la manière de faire l’épicerie et la cuisine à budget réduit. Les ateliers de cuisines communautaires seront offerts pour permettre d’outiller les familles francophones nouvellement arrivées, de bien utiliser leur budget et d’être informées de quels aliments sont abordable selon les saisons tout en partageant de bonnes recettes à budget réduit. À la fin de chaque session, les participants pourront rentrer chez eux avec une portion de la recette préparée par nos animatrices ainsi que les recettes distribuées à chacun d’entre eux.
Valorisation du patrimoine modeste de Vanier
Notre projet vise à sillonner toutes les rues de notre quartier pour prendre des photographies de maisons et de détails architecturaux qui caractérisent Vanier. Nous allons aussi photographier des éléments d’art populaire que l’on trouve ici et là sur les parterres des résidences privées. Suite à cette cueillette, nous effectuerons une analyse et un tri afin de produire un document numérique (capsule vidéo ou autre) ainsi qu’un ensemble d’images sur support rigide pour faire des expositions itinérantes.
Sessions de travail - Ottawa Écosystème d’affaires bilingues
Notre projet s’agit d’une série de quatre séminaires de concertation en mode hybride qui sert l’objectif de rassembler différentes parties prenantes et acteurs des deux communautés linguistiques officielles de la région à explorer des solutions novatrices en poussant une démarche d’idéation et de modélisation basée sur la méthode du Design Thinking.
Les Dix Chapeaux du Bédéiste | The 10 Hats of Cartoonists
Développement d’outils pédagogiques pour la transmission des arts et la culture. Le projet vise la création de ressources en dix rubriques vidéo sur la création de la bande dessinée chez les jeunes. Le corps du programme vidéo se veut un programme d’exposition, de démarche et d’exercices. Le projet sera mis à la disposition des élèves désignés au primaire.
Campagne de découvrabilité pour Les 10TRACTIONS
Suite au succès du collectif 10TRACTIONS, financé par l’édition précédente d’Ottawa Bilingue, le Réveil est fier d’annoncer que les 10 jeunes personnalités fondatrices du groupe ont percé l’industrie francophone, francophile et anglophone d’Ottawa. Ce projet de découvrabilité des personnalités francophones de la relève augmentera la place de la francophonie dans son secteur économique et d’offrir plus de services offerts par de jeunes leaders professionnelles. C’est l’occasion pour ce collectif d’afficher fièrement leur capacité d’œuvrer tant en français, qu’en anglais dans la région d’Ottawa.
La culture afrodescendante vibrante à Ottawa
Le projet est la mise en place d’un camp de jour culturel pour enseigner aux jeunes les pratiques artistiques du patrimoine culturel africain et afrodescendant. Le camp artistique sera formé d’ateliers créatifs, stimulants et divertissants durant lesquels sera offerte une programmation artistique multidisciplinaire en arts littéraires, arts visuels et arts de la scène.
Traduction du kiosque et site web de NSWF
Le mur de NSWF qui rend hommage aux athlètes, équipes, fondateurs et médias existe depuis 1985. Nous allons mieux servir les visiteurs du site Web ainsi que le grand nombre de personnes qui se rendent quotidiennement au Nepean Sportsplex pour voir le mur et interagir avec le kiosque numérique. La base de données du kiosque sera bilingue et accessible à tous, jeunes et moins jeunes. De plus, le kiosque et le site Web seront conformes au mandat de la Ville d’Ottawa de fournir des services bilingues. Les milliers de personnes qui visitent le Sportsplex à longueur d’année, sur une base mensuelle, ne viennent pas seulement de Nepean, mais aussi de la grande région d’Ottawa, de la CCN et d’autres régions du Canada, toutes avec des communautés francophones.
Construire des ponts interculturels significatifs
Nous allons créer un total de 3 vidéos ciblant 3 sujets principaux dans lesquels des étudiants bénévoles distingués ou des membres du conseil d’administration partageront leurs expériences et leurs histoires ainsi que la façon dont ils ont surmonté ces défis pour devenir qui ils sont aujourd’hui. De plus, ces vidéos serviront de ressources pour les organismes sans but lucratif qui desservent les étudiants internationaux ainsi que pour les bureaux internationaux des cinq établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa.
Projet Cinepoetry Project
Les films se concentreront sur l’amplification des artistes et de la langue francophones, et donneront l’occasion au Conseil de tisser des liens plus étroits avec les programmes de formation artistique et les jeunes francophones. Nous prévoyons suivre le calendrier suivant Le Conseil s’engagera dans une action de sensibilisation communautaire pour jumeler des artistes et des étudiants pendant une journée. Les étudiants rencontreront les artistes et découvriront leur travail, parleront de leur expérience avec le film et détermineront comment leur discipline artistique sera transmise par le film; ils discuteront des images et du scénario. Le projet se terminera par une projection bilingue ouverte aux parties prenantes de l’ACFO et au public, à la mi-novembre 2022.
La Francophonie au Championnat / Francophonie at the Championship
Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, les BlackJacks seront les hôtes de la fin de semaine de championnat 2022 de la CEBL. La célébration du basket-ball, de la musique et de la culture locale comprendra des concerts, des festivals de rue, le gala de remise des prix de la CEBL et plusieurs projets durables au parc Lansdowne. Dans le cadre des célébrations de la fin de semaine, les BlackJacks souhaitent lancer « La Francophonie au Championnat », une série d’initiatives visant à mettre en valeur et à présenter la communauté francophone d’Ottawa.
Événement de réseautage et d’argumentaire de vente et table ronde inspirante sur les carrières pour jeunes entrepreneurs francophones
Le projet accroîtra la place de la communauté francophone dans le secteur économique en invitant des centaines de jeunes francophones à développer leurs compétences et leurs réseaux auprès de modèles inspirants de la communauté francophone des affaires. Nous planifierons, promouvrons et organiserons deux événements virtuels en français dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’exploration de carrière qui inspireront et prépareront les jeunes francophones pour l’avenir. Nos événements toucheront un large éventail de francophones et de francophiles à Ottawa.
Chroniques historiques bilingues de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans SFOPHO
Le projet « Chroniques historiques bilingues de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans » consistera à traduire une soixantaine de chroniques historiques rédigées en français au sujet de noms de voies publiques, parcs, salles, etc. francophones situés à Orléans afin de produire un recueil bilingue d’une centaine de pages. Ces chroniques historiques produites par la SFOPHO au cours des dernières années, uniquement en français, ont pour objectif d’informer les lecteurs francophones et anglophones au sujet de la communauté d’Orléans et sur la raison de l’origine du nom des différentes voies publiques, des parcs, etc.
Maa ndayamin geyaaba - Nous sommes encore ici - 10 000 $
La création d’une œuvre inédite d’un jeune auteur queer anishinaabemowin de la nation Dokis sur le territoire du traité Robinson-Huron et Robinson-Supérieur de la nation Atikameksheng Anishnawbek, aussi appelé Sudbury. Connor Nimkiins Lafortune écrit en anglais, en anishinaabemowin et en français. L’utilisation de la langue dans son écriture est un symbole de ses identités intersectionnelles. Nous n’entendons pas souvent parler des franco-autochtones malgré leur présence sur le territoire et dans l’Histoire. Le texte de Connor est une adaptation de l’histoire Secret Path de Gord Downie. L’histoire sera racontée avec des monologues et une narration alternativement tout au long de la pièce. Les monologues et les pièces narrées commenceront par les bouts opposés de l’histoire.
L’ACFO Ottawa est appuyé par un comité encadreur composé de représentants francophones sectoriels ainsi que de représentants de divers groupes identitaires.
- Education : CEPEO et CECCE
- Economie : RGA
- Gouvernement municipal : Services en français de la ville d'Ottawa
- Arts et tourisme : Réseau Ontario
- Médias : Unique FM
- Jeunesse : FESFO
- Personnes en situation de handicap et aîné.e.s : RAFO et le Phénix
- 2SLGBTQ+ : Réseau Fierté des Aîné(e)s
- Nouveaux.elles arrivant.e.s : CESOC et RSIFEO
- PNMI et étudiant.e.s postsecondaires : Centre de ressources autochtones de l'Université d'Ottawa
- Communautés racialisées : Coalition noire francophone de l'Ontario
Le jury diffère selon les types de projets. Les évaluations sont complétées dans un délai de 6 semaines.
Projet de propulsion
Un jury externe, anonyme et neutre procèdera à l’évaluation des demandes.
Projet d’activation
L’ACFO Ottawa agira comme jury des demandes. Les projets choisis par l’ACFO Ottawa seront aussi validés par le comité encadreur.
L’ACFO Ottawa est appuyé par des experts du département d’évaluation de programme du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ).
L’ACFO Ottawa a pu bénéficier de l’expertise de François Girard pour les nombreuses traductions du programme afin d’offrir une expérience bilingue pour nos demandeurs.
L’ACFO Ottawa tient à remercier le gouvernement du Canada et Patrimoine canadien pour leur appui financier.