
Suite au renouvellement du programme de microsubventions Ottawa bilingue par Patrimoine canadien, l’ACFO Ottawa vient de financer 38 nouveaux projets pour un montant total de 485 000 $.
Le programme Ottawa bilingue a pour objectif de renforcer le caractère bilingue d’Ottawa, de promouvoir la francophonie et de valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone sur l'ensemble du territoire de la Ville d'Ottawa en investissant dans des projets concrets, par et pour la communauté. Les projets financés sont réalisés dans l’ensemble du territoire de la ville et visent la population ottavienne dans toute sa diversité.
Projets financés par le programme Ottawa bilingue (Ronde 3)
Projets de propulsion Ronde 3
Juillet 2021 à Mars 2022
École de la forêt et de la nature d’Ottawa
Andrew Fleck Children's Services (AFCS) s’associe au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour reproduire le programme en plein air pour la petite enfance de l’école de la forêt et de la nature d’Ottawa d’AFCS, présentement offert en anglais, afin d’offrir une opportunité d’apprentissage transformationnelle aux enfants francophones pour qu’ils développent leurs connaissances et leur amour de l’environnement, et qu’ils apprennent par le biais de jeux inspirés et ouverts dans des espaces naturels à proximité.
Promenade Bank: Phase 3 - Poursuite des efforts de bilinguisation
Bank Street BIA souhaite créer des stratégies de communication qui augmenteront la visibilité de la langue française sur ses plateformes tout en respectant son engagement de traduire systématiquement tous les outils et toutes les communications internes. Une partie de cette subvention sera également mise à la disposition des entreprises qui souhaitent développer des outils bilingues ou adapter leurs outils existants à une clientèle française ainsi que pour créer une murale qui célébrera la communauté franco-ontarienne du quartier.
Une fierté virtuelle entièrement bilingue pour tous : accroître l’accessibilité linguistique du festival d’été de la Fierté dans la Capitale.
Dans le cadre du festival d’été de cette année, La Fierté dans la Capitale aimerait fournir un sous-titrage en direct pour tous ses événements et sa programmation dans l’autre langue officielle. Cela permettrait aux francophones de prendre part aux événements dans leur langue d’origine, qui autrement se dérouleraient principalement en anglais. Plus précisément, CP/FdlC souhaite organiser une table ronde sur l’intersection de la diversité des genres et de la francophonie, mettant en lumière les problèmes, les défis et les opportunités des francophones non binaires et diversifiés sur le plan du genre.
Diversifier nos publics - Une programmation ouverte sur sa communauté
La nouvelle scène Gilles Desjardins agit comme diffuseur spécialisé en offrant une programmation diversifiée et inclusive en arts vivants. Ils souhaitent offrir pour chaque spectacle de la saison 2021-2022 des représentations avec surtitres. La nouvelle scène a développé son expertise et sa capacité à offrir du surtitrage pour notre programmation, mais il reste encore un investissement à obtenir afin de pouvoir traduire, mettre en œuvre et en marche ce service aux diverses communautés d'Ottawa.
Le Show - Émission quotidienne de Drive Time
Une émission de radio de format magazine créée par et pour les communautés francophones d’Ottawa. Le projet comprendra la création d’une structure et d’une feuille de route pour une émission de radio quotidienne en français, puis le recrutement et la formation de collaborateurs pour la diffusion d’une émission de radio quotidienne en français. Ce projet rassemblera un groupe diversifié de francophones dans un environnement bilingue, fournira un espace sûr pour la discussion ainsi qu’une formation dans tous les aspects de la radiodiffusion.
Manuels pour le programme de Rétablissement Smart
Le Cap offre depuis 6 ans un programme de traitement et des groupes de soutien communautaires de ''Smart Recovery'' ou Rétablissement Smart. Le financement est pour la traduction de trois manuels de ce programme: les manuels pour les familles et les proches (Family and Friends), le manuel du participant et celui de l'animateur. La traduction de ces manuels permettra d'offrir un outil important aux participants des groupes de soutien des proches et de former de nouveaux animateurs en français.
Le nouveau programme PARLONS DIVERSITÉ du CPC propose cinq activités en ligne
Dans le cadre de son nouveau programme PARLONS DIVERSITÉ, le CPC embauchera une personne à la coordination afin de voir à la préparation, à l'organisation et à la mise en œuvre de cinq activités en ligne : 1) Parlons-en… des capacités physiques et intellectuelles; 2) Parlons-en… des croyances; 3) Parlons-en… de la mosaïque culturelle; 4) Parlons-en… des races et ethnies; 5) Parlons-en… des genres et orientations sexuelles. Des ressources et une liste d'organismes liés à la thématique seront disponibles sur le site Internet du CPC.
Rapprochement avec la communauté anglophone, des Premières Nations, Métis et Inuits de l'ouest d'Ottawa
Ce projet consiste à établir des collaborations et des partenariats de référence de services en français auprès d'au moins 100 organismes anglophones, des Premières Nations, Métis et Inuits de l'ouest d'Ottawa afin de leur permettre d'utiliser la Maison de la francophonie d'Ottawa pour encore mieux desservir leur clientèle francophone et francophile. Ces organismes deviendront des "Referral Partners" (partenaires d’aiguillage) de la CMFO et encourageront les individus francophones et francophiles à également faire appel à la gamme de services offerts par la CMFO.
Digi60 Filmmaker’s Festival: Fall / Automne 2021
Digi60 présente sa diffusion d’amorces - un programme de films créés en 60 jours, centrés sur un thème spécifique ou une « amorce » présentée aux cinéastes en octobre. La sortie de l’amorce intégrera le bilinguisme par une présentation bilingue et avec un atelier en français. Digi60 créera un nouveau programme de projection spécifiquement pour les cinéastes francophones - avec une priorité pour les PANDC - en offrant cinq microsubventions de 2000 $ pour de nouvelles œuvres de cinéastes français. Le festival se terminera par des ateliers, des tables rondes et des présentations de professionnels du secteur.
Accroître le bilinguisme à EnviroCentre pour rendre Ottawa plus durable
EnviroCentre fait une demande de fonds pour accroître les programmes, initiatives et services environnementaux offerts aux communautés francophones d’Ottawa. Grâce aux fonds, EnviroCentre traduira le site Web et les documents de deux programmes clés - Ottawa Green Business et My Green Lifestyle. Les fonds serviront également à établir des partenariats avec des organismes francophones existants afin de faire de la promotion croisée et de s’appuyer mutuellement, ainsi qu’à embaucher un adjoint aux communications francophone à temps partiel.
Le Franco en immersion
Le festival Franco-Ontarien produira un cahier pédagogique destiné tout spécialement aux écoles d'immersion d'Ottawa. Ce guide proposera aux élèves une rétrospective historique du festival, un survol de la culture franco-ontarienne ainsi que la biographie de plusieurs grands artistes franco-ontariens. En complément, le Franco présentera le spectacle virtuel d'un artiste ottavien aux écoles d'immersion. Ce spectacle sera suivi d'une discussion, en ligne, au cours de laquelle les élèves pourront poser des questions à l'artiste sur sa vie et sa carrière.
Le Défi d'Hiver des BlackJacks d'Ottawa
Le Défi d’Hiver des BlackJacks d’Ottawa a comme mission d’encourager les élèves des écoles élémentaires francophones et anglophones d’Ottawa à
demeurer actifs et développer un sens d’appartenance envers leur équipe professionnelle locale. Le projet permettra de : créer une plateforme virtuelle qui comptabilisera les minutes d’activité
physique de chaque classe ; distribuer des prix en exclusivité aux classes participantes lorsqu’elles
atteignent leurs objectifs d’activité physique ; et fournir des idées d’activités physiques aux classes
participantes, présentées par les entraineurs et ambassadeurs des BlackJacks.
Awesome Arts en folie
Organisé en partenariat avec des organismes communautaires, Awesome Arts en folie propose une série d’ateliers passionnants pour différents groupes d’âge. Les participants s’expriment à travers diverses formes d’art telles que la poésie slam, l’animation, la musique, le théâtre et la vidéo, tout en explorant des questions importantes pour eux et leur communauté. Le festival rassemble la communauté pour une soirée de célébration au cours de laquelle les participants partagent leurs créations.
Le musée de la cabane à sucre
Le Muséoparc souhaite faire rayonner le patrimoine et l'histoire francophones en intégrant un volet muséal dans sa nouvelle cabane à sucre. Le fait d'inclure des panneaux pédagogiques dans un lieu accueillant des personnes de communautés très diverses assure la transmission de l'histoire et de la culture dans un environnement chaleureux. Ce lieu sera utilisé pour animer des cours de langues, des activités d'intégration et d'autres programmes inclusifs tels que concerts et spectacles francophones, anglophones et des Premières Nations.
Camp de perfectionnement intensif pour voix, vents et cordes
L'OSJOF veut s'adjoindre plusieurs partenaires tant anglophones que francophones afin d'offrir un camp de perfectionnement aux musiciens et musiciennes qui pratiquent la musique symphonique. Dans un deuxième temps, l'OSJOF créera un spectacle symphonique intégrant ces jeunes talents à son orchestre. Ce spectacle sera offert à la population d'Ottawa-Gatineau et de toute la région, comme une célébration pour le Mois de la Francophonie.
Expansion bilingue de l’ONFE
L’ONFE va étendre ses partenariats francophones afin d’engager plus de bénévoles et d’éducateurs francophones, permettant ainsi à plus d’étudiants francophones d’accéder aux programmes de l’ONFE.
Intégrons harmonieusement les familles francophones et plurilingues
PPE, en tant que porte-parole de tous les parents dans les communautés scolaires francophones, veut créer un rapprochement entre ces deux catégories de parents immigrants. PPE désire par la suite favoriser la création de deux comités de jumelage pour faciliter l’accueil et l’intégration desdits parents immigrants au sein de six écoles des deux conseils scolaires francophones d’Ottawa.
LÜnivers inclusif
Le Patro d’Ottawa va investir dans l’achat et l’implantation du jeu interactif LÜ. Il s’agit d’un système audiovisuel à la fine pointe de la technologie et conçu pour des environnements actifs. Le système LÜ nous transporte à l’heure de la nouvelle génération dans un univers d’apprentissage créatif où les participants (des plus petits aux plus grands, avec ou sans défi d’intégration sociale) seront engagés aux plans cognitif, physique et socio-émotif.
Préservation numérique des murales historiques de Vanier
En 1998, le Comité Publi'Art, soutenu par un grand nombre de donateurs publics et privés, a initié plus de 30 murales dans le quartier de Vanier. Ces murales ont été inspirées par l’histoire de la région et d’autres imaginées par les artistes impliqués dans le projet. Aujourd’hui propriété du MuséoParc, elles sont malheureusement arrivées au terme de leur durée de vie et sont destinées à être enlevées. Ce projet vise à documenter les 30 pièces par le biais de photographies et à publier des documents explorant leur histoire et leur contexte.
Projets d'activation Ronde 3
Juillet 2021 à Janvier 2022
Portail d’apprentissage du français amusant pour les jeunes enfants
123 Petits Pas souhaite créer un portail d’apprentissage en ligne où les familles avec de jeunes enfants (âgés de 2 à 7 ans), les garderies, les garderies à domicile et les écoles maternelles peuvent se connecter et accéder à des mini leçons de français, des chansons et des jeux en français au moment qui leur convient. L’objectif serait de permettre aux enfants d’avoir accès à des leçons de français amusantes même s’ils ne peuvent pas assister aux cours en ligne en direct.
Création d’une plateforme de promotion des services communautaires et éducatifs au service des populations ethnoculturelles francophones et anglophones de la ville d’Ottawa
Le projet est de fédérer sous une même plateforme bilingue en ligne toutes les ressources éducatives et communautaires qui peuvent faciliter l’intégration de la communauté afro-descendante qui immigre dans la région d’Ottawa. Le second objectif est de mettre cette communauté en relation avec les divers réseaux existants pouvant faciliter leur parcours professionnel et leur épanouissement social.
Programme de formation de journalistes bilingues
Apartment613 (Apt613) invitera les travailleurs culturels, les créatifs et les étudiants en journalisme à postuler pour un programme de résidence et d’échange avec Apt613 et Le Pressoir. L’objectif est d’offrir une formation en langue seconde, une expérience professionnelle et un réseau aux participants anglophones, francophiles et francophones afin qu’ils deviennent des contributeurs bilingues aux médias communautaires locaux. Notre programme est un stage rémunéré de 3 mois.
La dernière écurie de la Basse-Ville - Cundell Stables
Les écuries Cundell, au 113 rue York, sont les dernières écuries de la Basse-Ville et sont au bord de l’extinction. Marc Aubin étudie et écrit l’histoire de la famille Cundell dans le contexte de la Basse-Ville. L’artiste Karen Bailey documente en peinture la vie et le travail aux écuries Cundell. Leur travail commun - un livre/catalogue bilingue contenant l’histoire écrite et des reproductions de toutes les images - sera lancé lors d’une exposition de peintures en 2022.
Social Innovation Sociale Ottawa
Le projet rassemblera les principaux joueurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat social à Ottawa afin d’offrir une programmation d’automne conjointe entièrement bilingue, interprétée simultanément en français/anglais et en langue des signes québécoise et américaine. Ce projet permettra de faire connaître le milieu de l’innovation sociale et d’augmenter l’offre de formations entrepreneuriales disponibles dans les deux langues, tout en solidifiant les liens entre les acteurs anglophones et francophones de l’innovation sociale à Ottawa .
Croissance biologique durable
L'objectif de Croissance biologique durable est, comme son nom l’indique, de faire croître durablement notre organisme à but non lucratif d’une manière qui réponde aux besoins des objectifs de l’organisme et de la communauté d’enseignants et d’étudiants que nous servons. Plus précisément, nous aimerions mettre à jour tous les liens du programme provincial de nos ateliers, créer de nouvelles ressources en partenariat avec les organismes locaux pertinents d’éducation environnementale, formater et adapter tous nos ateliers, et traduire toutes les ressources en français et en anglais.
Aménagement culturel à Vanier - Transformer un stationnement en espace actif grâce à l’art
Le Centre des services communautaires Vanier (CSCV) s’associe à la ZAC Vanier BIA pour transformer un stationnement vide en un espace actif et dynamique pour célébrer nos cultures et nos modes de vie. Tout au long de l’été, cet espace offrira une programmation communautaire et des activités d’aménagement culturel axées sur le bilinguisme, la culture et les arts.
Webinaires pour les personnes âgées
En 2020, nous avons mis en place un programme de webinaires pour les personnes âgées en anglais et nous voulons l’étendre à la communauté francophone. Ces webinaires porteront sur des sujets sociaux et éducatifs tels que la prévention de la fraude. L’objectif est de réduire l’isolement social des personnes âgées francophones.
Festival House of PainT 2021
Nous présentons un festival déconstruit, dont la programmation se déroule principalement en juillet-août, par le biais d’une offre hybride de murales extérieures et d’installations d’art visuel, d’événements virtuels en ligne tels qu’un slam de poésie et une projection de court-métrage, de concerts diffusés à la radio, et de trousses d’activités individuelles pour les familles pour « HoP at Home ». Notre objectif en 2021 est d’offrir une programmation dynamique et accessible en français et en anglais qui relie les artistes à la communauté tout en donnant la priorité à la sécurité.
RAF Talk - le pont avec l'immersion
Ce projet des rencontres virtuelles entre jeunes femmes et femmes professionnelles bilingues d’Ottawa sur les 4 nouvelles thématiques suivantes : - ISMES (racisme, féminisme, etc.), - ESTIME DE SOI, - LITTÉRATIE FINANCIÈRE - VISION BOARDS. Avec le but de rejoindre les jeunes filles des écoles d'immersion et des conseils publics (deux clientèles peu ou pas encore touchées), ces sessions cherchent à créer un sens communautaire, faire croître le leadership provenant des communautés radicalisées, notamment par les jeunes femmes.
Bastion.Réveil - Une forteresse pour rassembler nos influenceurs
Le Réveil propose d'unir les influenceurs bilingues sous un compte collectif sur TikTok. L'objectif sera de miser sur la popularité des pages personnelles de nos créateurs de contenu anglophone, afin de promouvoir un compte proposant un espace d'échanges, de célébration et de rapprochement francophone. Ce compte élargira la présence francophone sur TikTok et misera sur la concertation entre les groupes linguistiques.
Découvrir, inspirer - Les arts visuels afro-canadiens à Ottawa
Rapprocher. Inspirer. Ce projet a pour but le rapprochement des artistes d'art visuel d'Ottawa (francophones et anglophones) issus des communautés d’ascendance africaine du Canada avec le public franco-ontarien. Le grand public aura l'occasion de découvrir ces artistes, leurs œuvres, la créativité plurielle exprimant la diversité artistique ottavienne. Des portraits d’artistes dynamiques et des entretiens avec les artistes seront enregistrés et diffusés sur Facebook et Youtube du mois de juillet au mois de décembre 2021.
Another Voice/Une Autre Voix
Notre projet permettra de construire des ponts entre les francophones et les anglophones du Vieux Ottawa Est par le biais de notre journal communautaire, The Mainstreeter. L’activité principale du projet est l’embauche d’un reporter francophone pour couvrir les nouvelles et les événements concernant les jeunes et les étudiants francophones, en mettant l’accent sur les arts. Les objectifs sont d’augmenter le nombre de reportages en français dans le Mainstreeter, et d’informer tous les lecteurs du dynamisme de notre communauté francophone, créant ainsi des liens entre nos résidents francophones et anglophones.
OCOBIA : une communauté bilingue
L’objectif de ce projet est de créer une communauté d’affaires bilingue à Ottawa, en offrant du contenu francophone en ligne et en créant un ensemble de compétences bilingues dans le leadership du BIA. Les activités comprennent une mise à jour du site Web en français comprenant un portail d’apprentissage du français et d’éducation pour les professionnels du BIA, une formation en communication écrite, des vidéos promotionnelles en anglais et en français pour inviter les francophones locaux et les visiteurs français à nos milieux d’affaires, et la promotion de contenu des médias sociaux.
Projet Futurs Florissants : Élargir notre portée
Nous voulons construire des ponts en utilisant l’art comme outil et la justice sociale comme thème. Cela permettra d’élargir notre portée afin que les jeunes francophones puissent participer en façonnant notre programme, ainsi que de contribuer à la création d’un espace communautaire partagé (par le biais d’une murale au Parkdale Food Centre) sous les conseils d’un artiste francophone. Les fonds aideront à financer ces projets et à offrir aux jeunes des honoraires pour leur contribution.
Création de contenu pour les médias sociaux et programme d’aide aux entreprises
En 2021, grâce à une subvention de Digital Mainstreet, la ZAC Vanier BIA a créé du contenu de médias sociaux présentant nos entreprises, ce qui nous a permis d’accroître considérablement notre communauté en ligne et d’assurer la pertinence de nos membres pendant la COVID. Cette subvention nous permettrait de créer du contenu en ligne spécifiquement pour notre communauté francophone florissante, ce qui contribuerait à attirer une clientèle plus diversifiée. Ce programme aidera nos entreprises à cibler les clients francophones par les médias sociaux et à améliorer leurs profils en ligne pour y inclure des services et du contenu bilingues.
Mon peuple, mon pays / My People, My Country
Mon peuple, mon pays / My People, My Country consiste de six balados éducatifs bilingues qui racontent les contributions de personnages noirs Canadiens qui ont eu un impact dans la capitale nationale. Les balados visent les élèves des écoles d’Ottawa et seront accompagnés d’outils pédagogiques permettant d’appuyer les jeunes dans leur apprentissage et dans leur apprentissage et de leur impact dans le patrimoine francophone et anglophone de notre capitale et notre pays.
Télé Art House
Télé Art House est une série de concerts numériques et de vitrines mettant en valeur le travail des créateurs francophones locaux. Cette série pilote de six épisodes mensuels présente des artistes allant des musiciens aux artistes visuels en passant par les artistes burlesques. Elle mettra en lumière l’étendue de la diversité des talents que la ville a à offrir. Elle créera du travail rémunéré pour les artistes, tout en leur fournissant du matériel qui soutiendra leurs activités futures.
Rougeneck (projet de film et de télévision)
ROUGENECK est un projet de film/tv narratif qui réunit francophones et anglophones, vieux et jeunes, dans une comédie hilarante. Un jeune anglophone de Vanier est involontairement et heureusement adopté par les voisins, deux grandes gueules âgées Édith et Antoine Rioux. Mon équipe bilingue réalisera une bande-annonce prouvant les possibilités commerciales du projet.
L’ACFO Ottawa est appuyé par un comité encadreur composé de représentants francophones sectoriels ainsi que de représentants de divers groupes identitaires.
- Education : CEPEO et CECCE
- Economie : RGA
- Gouvernement municipal : Services en français de la ville d'Ottawa
- Arts et tourisme : Réseau Ontario
- Médias : Unique FM
- Jeunesse : FESFO
- Personnes en situation de handicap et aîné.e.s : RAFO et le Phénix
- 2SLGBTQ+ : Réseau Fierté des Aîné(e)s
- Nouveaux.elles arrivant.e.s : CESOC et RSIFEO
- PNMI et étudiant.e.s postsecondaires : Centre de ressources autochtones de l'Université d'Ottawa
- Communautés racialisées : Coalition noire francophone de l'Ontario
Le jury diffère selon les types de projets. Les évaluations sont complétées dans un délai de 6 semaines.
Projet de propulsion
Un jury externe, anonyme et neutre procèdera à l’évaluation des demandes.
Projet d’activation
L’ACFO Ottawa agira comme jury des demandes. Les projets choisis par l’ACFO Ottawa seront aussi validés par le comité encadreur.
L’ACFO Ottawa est appuyé par des experts du département d’évaluation de programme du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ).
L’ACFO Ottawa a pu bénéficier de l’expertise de François Girard pour les nombreuses traductions du programme afin d’offrir une expérience bilingue pour nos demandeurs.
L’ACFO Ottawa tient à remercier le gouvernement du Canada et Patrimoine canadien pour leur appui financier.