Présentation des candidat.e.s au CA de l’ACFO Ottawa

Nous vous présentons les candidat.e.s aux différents postes en élection au sein du conseil d’administration de l’ACFO Ottawa. Les élections se tiendront demain, mercredi 15 septembre à 18 h, lors de notre 52e assemblée générale annuelle !

Il vous est toujours possible de soumettre votre candidature. La période de mises en candidature est ouverte jusqu’au début de l’AGA.

Candidat.e.s à la Vice-présidence

Photo de Luc Fournier

Luc Fournier

Spécialisé en communications stratégiques et en gestion de projets entre autres, Luc Fournier est un dirigeant gouvernemental bilingue accompli. Il est présentement directeur des Affaires publiques et d’entreprise à la Commission de la capitale nationale. Il a été directeur et vice-président des expositions au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, Luc a également occupé des postes supérieurs dans les bureaux de divers ministres fédéraux travaillant sur une variété de questions, y compris la reconnaissance des titres, le logement abordable et la sélection des travailleurs qualifiés.

Luc occupe le poste de vice-présidence de l’ACFO Ottawa depuis 2017.

Candidat.e.s à la Trésorerie

Photo de Eric Barrette

Éric Barrette

Eric a cumulé diverses expériences dans le secteur de la comptabilité, de la finance, de la gestion de l’environnement, du développement économique et de l’animation culturelle. Il occupe présentement le poste de Gestionnaire de l’animation culturelle au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Dans le passé, il a occupé le poste d’agent d’animation culturelle à l’école secondaire publique De La Salle, et a été Conseiller au développement local et éco-responsable pour le Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais. De plus, il a siégé à quelques conseils d’administration tout en occupant le rôle de trésorier dans ces organisations. Il occupe le rôle de trésorier de l’ACFO depuis janvier 2017.

Candidat.e.s à l’Administration

Catherine St-Hilaire

Catherine St-Hilaire, Ph.D. est présentement Adjointe à la coordination du Réseau de Soutien à l’Immigration Francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) au CÉSOC. Titulaire d’un Doctorat en sociologie et méthodologie des sciences sociales, Catherine a aussi diversifié son expérience dans les secteurs communautaires. Elle a développé ses compétences en gestion de projets, en coordination de comités et événements avec les acteurs du milieu et sait identifier une opportunité à saisir. Catherine a une capacité à être rigoureuse, énergique et positive vers l’atteinte de ses objectifs grâce à son travail en équipe et en individuel, à sa facilité de communication, ainsi qu’à son souci du détail.

Jean-Marie Vianney

DG M9MÉDIAS et Agent de liaison francophone,à la Ville d’Ottawa, Jean-Marie est diplômé en communications sociales et en résolution de conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Acteur communautaire pluridisciplinaire affilié au Conseil national de la presse et des médias ethniques. Il est membre fondateur des organismes Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario (CNFO) et du Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG), co-fondateur du Groupe d’action contre le racisme anti noires et noirs (GACRAN) qui œuvre à l’inclusion effective des personnes noires au sein des Ffrancophonies canadiennes de l’université d’Ottawa. Jean-Marie est aussi ambassadeur francophone de l’association des africains canadiens d’Ottawa (ACAO).

Julienne Kotto

Julienne est déjà membre du conseil d’adminitration de l’ACFO Ottawa comme administratrice et soumet sa candidature un second mandat. Cet engagement communautaire est une expérience enrichissante aussi bien pour elle en tant que francophone ainsi que pour l’ACFO Ottawa.

Layla Saligane

Layla a grandi dans les organismes à but non lucratif. Durant ses 10 années de carrière, elle a développé une grande passion pour l’engagement communautaire et la prestation de service auprès des communautés dîtes vulnérables, y compris les réfugiées, les enfants abandonnés, les personnes aveugles, etc. Sa motivation lors de tous ses engagements est de faire un changement dans la vie des gens.

Très engagée aussi au sein de sa communauté à Ottawa, elle a remporté le laurier Nouvel.le arrivant.e de l’année aux prix Bernard Grandmaitre 2021. Elle œuvre continuellement à promouvoir les services francophones auprès des familles nouvellement installées à Ottawa.

Layla enseigne aussi depuis 7 ans au niveau post-secondaire des matières en Marketing.

Valérie Samson

Valérie Samson compte plus de 15 années d’expérience dans les domaines du marketing et de la communication, dont plus de 11 années dans le milieu de l’éducation. Elle occupe présentement le poste de Direction exécutive des communications, du marketing et de l’engagement communautaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Das le passé, elle a occupé divers postes à l’Université d’Ottawa, au collège La Cité et chez L’Oréal Canada. Sa passion pour langue française et son sens du leadership feront d’elle un atout au sein du conseil d’administration de l’ACFO.

Originaire de Rockland, Valérie est une fière Franco-ontarienne qui souhaite redonner à sa communauté et s’investir à faire rayonner la francophonie à Ottawa et en Ontario.

Candidat.e.s à la Représentation jeunesse

Aucune candidature reçue pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *