3

Présentation des candidat.e.s au CA de l’ACFO Ottawa

Nous vous présentons aujourd’hui les candidat.e.s aux différents postes en élection au sein du conseil d’administration de l’ACFO Ottawa. Les élections se tiendront demain lors de notre 51e assemblée générale annuelle !

Candidat.e.s à l’administration de l’ACFO Ottawa

Catherine St-Hilaire

Catherine est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie avec honneurs de l’université de Concordia à Montréal. Elle détient une maîtrise en anthropologie socio-culturelle de l’Université Vrije van Amsterdam et un doctorat en sociologie et méthodologie de l’Università Degli Studi di Milano. Catherine St-Hilaire est sociologue spécialisé en immigration, identité, appartenance, diversité, mobilité, intégration & inclusion à Ottawa. Originaire de Montréal, elle s’est récemment installée en Ontario travaillant avec divers OBNL après des années d’études et de recherches à l’étranger. Elle est présentement Agente de projet pour le RSIFEO à Ottawa depuis plus d’une année.

Chantale Lamarche

Chantale vient d’effectuer son premier mandat à titre de membre de l’administration du CA de l’ACFO Ottawa et espère pouvoir continuer son travail en son sein pour un second mandat. Elle est conseillère principale en communications et travaille à ce titre au Sénat du Canada depuis quelques années. Originaire de Cornwall, elle est fière de continuer à vivre en français ici à Ottawa et aimerait continuer de mettre sa passion pour la vie francophone au profit de l’ACFO. Au cours de son mandat, elle a pu contribuer au développement du plan stratégique de l’organisme et espère avoir le plaisir de continuer à veiller à sa mise en œuvre. 

François Hastir

François cumule plus de 10 ans d’expérience au sein de conseils d’administration de coopératives, d’OBNL, d’entreprises privées et d’une société de la couronne. Il est impliqué dans la communauté franco-ontarienne depuis 2015, ayant agi comme gestionnaire régional au Conseil de la coopération de l’Ontario, directeur général par intérim à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, coordonnateur au bureau des affaires francophones de l’École de Médecine du Nord de l’Ontario puis, depuis 2018, comme directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien. M. Hastir est également membre du CA de l’ACFO Ottawa depuis 2018, et fait partie de l’Ordre des administrateurs agréés.

Grace Busanga

Grace est une passionnée du marketing. En plus de cela, elle s’investit au sein de sa communauté en mettant à profit ses expériences et expertises auprès de la francophonie, la femme et l’Afrique. Elle est lauréate  «Jeune Leader de l’année» des Prix Bernard Grandmaître 2019. Elle siège actuellement au sein des CA du Regroupement Affaires Femmes, l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais et de l’Organisation des professionnels Congolais du Canada. Elle figure également parmi les 30 femmes inspirantes de l’année 2019 du magazine Ici & Ailleurs. Depuis septembre 2019, Grace est chroniqueuse dans l’émission quotidienne Entre nous, chez Tv Rogers. Tout récemment, son entreprise a été reconnue comme the Best Black Canadian Marketing Company. 

Grégory Donon Tota

Gregory est étudiant en administration des affaires à La Cité. Intégrer le conseil d’administration de l’ACFO Ottawa est pour lui l’occasion de mettre ses expériences internationales au service de la jeunesse francophone.

Huguette Jean-François

Huguette est impliquée depuis plus de 15 ans auprès de plusieurs organismes communautaires de la région d’Ottawa.
Depuis 2017, elle est la présidente d’Innovation & Création Lab, organisme à but non lucratif qu’elle a fondé avec d’autres collaboratrices pour répondre aux besoins des femmes en situation de handicap dans le domaine du numérique.
Mme Jean-François s’est également distinguée, au fil des années, dans le domaine de l’accessibilité numérique, de la mise en ligne de contenus, de l’analyse des plateformes d’apprentissage et du design graphique.
Elle est une bénévole et une professionnelle dévouée avec des compétences interpersonnelles supérieures. Motivée, axée sur l’équipe et la communauté, très fiable et responsable, avec une solide éthique de travail,elle possède également d’excellentes compétences en recherche et en organisation féministe.

Ilias Hadmi

***Biographie pas encore disponible***

Joana Chelo

Joana est une francophone bilingue qui habite depuis 2012 en Basse-Ville avec sa famille. Elle est originaire du Portugal et a grandi dans un foyer bilingue franco-portugais à Lisbonne.
Elle prend beaucoup de plaisir à s’impliquer dans la communauté et est fière d’avoir participé à des projets pour promouvoir le bien-être et la protection de l’environnement dans la communauté franco-ottavienne. Elle est membre du conseil d’école de l’école Trille-des-bois à Vanier et de l’Association des étudiants à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa.
Joana aimerait intégrer le CA de l’ACFO Ottawa pour aider les jeunes à s’épanouir en français dans la région. Très reconnaissante du travail des diverses associations qui assurent le dynamisme et la diversité de la communauté francophone et francophile dans le contexte minoritaire, elle aimerait participer plus activement à la vie communautaire.

Nicole Baptiste

Animée depuis toujours par la lutte contre l’intolérance sous toute ses formes, le sexisme, le racisme, la dictature et la violence, Nicole s’est investie très jeune dans la vie communautaire et culturelle à Montréal où elle a atterri à 17 ans.
Spécialiste en technologie de l’informatique et en administration, elle a été impliquée dans plusieurs projets de mise en œuvre de systèmes depuis le début de sa carrière, ainsi que dans la documentation et la formation.
Aujourd’hui sa préoccupation du vivre-ensemble des communautés culturelles dans la société canadienne l’a amené à la fondation de Mosaïque Interculturelle.

Philippe Leblanc

Philippe est titulaire d’un baccalauréat en communication et littératures françaises de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé en gestion de projet à l’Association des facultés de médecines du Canada depuis 2014 notamment dans le projet Franco Doc qui vise à développer les ressources médicales francophones en milieux francophones minoritaires au Canada. À travers Franco Doc, Philippe a réussi à développer une expertise en développement de partenariat et en gestion de projet complexe.
Il s’est affairé à réduire les écarts flagrants quant à l’accès aux services de santé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire en mobilisant les étudiants francophones et francophiles en médecine et à les préparer et les outiller afin de leur permettre d’offrir des services de santé sûrs et efficaces en français. Il est maintenant coordonnateur de l’agrément pour le Comité sur l’agrément des écoles de médecine canadienne.
Originaire de la ville de Québec et résidant à Ottawa depuis 2009, les enjeux de la francophonie canadienne lui tiennent à cœur. Il continue de s’impliquer dans l’amélioration des services de soins de santé en français et des autres causes francophones de la région d’Ottawa.

Yasmine Zemni

L’engagement communautaire occupe une place importante aux yeux de Yasmine. Étudiante en sciences biomédicales avec mineure en administration publique à l’Université d’Ottawa et page au Sénat du Canada, Yasmine a occupé plusieurs rôles de leader.
Elle a été élève conseillère scolaire au CEPEO, présidente du RECFO et présidente du Sénat des Élèves du CEPEO pendant deux ans. À cela s’ajoutent les nombreux conseils jeunesse ministériaux et locaux dont elle a fait partie durant plusieurs années. Lauréate du prix Jeunesse aux prix Bernard Grandmaître 2020, Yasmine ne rate aucune occasion d’appuyer les organismes francophones dont la FESFO, par exemple, où elle a été personne-contact pendant un an, L’Orléanais, l’ACELF, Épelle-moi Canada, la CÉPAP, etc.

Candidat.e.s à la représentation jeunesse de l’ACFO Ottawa

Li-Thian Ishimwe

Li-Thian, 16 ans, est étudiante au Collège catholique Franco-Ouest. Elle a été stagiaire à l’ACFO Ottawa grâce au programme Focus d’Affaire et Commerce auquel elle a participé. Elle a aussi été bénévole au Centre de ressources communautaire de la Basse-Ville, à Franco-Ouest et à l’école élémentaire Laurier Carrière. Li-Thian a aussi contribué, lors de son stage à l’ACFO Ottawa, à l’organisation du gala du Prix Grand Bernard 2020. Dévouée, très l’écoute et connaissant les bases du fonctionnement d’un organisme, Li-Thian serait un bel atout pour le conseil d’administration de l’ACFO Ottawa.

Candidat.e.s à la présidence de l’ACFO Ottawa

Soukaina Boutiyeb

Impliquée dans la francophonie ontarienne depuis une quinzaine d’années, Soukaina est à la présidence de l’ACFO Ottawa depuis 2017. Sa devise est de s’impliquer où ça compte, où elle peut apporter une valeur tangible !
Soukaina Boutiyeb détient une maîtrise en Études de conflits de l’Université Saint-Paul et un baccalauréat en Développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes à l’Université d’Ottawa. Elle occupe présentement le poste de directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

Comments 3

  1. Comme c’est bon de voir le haut niveau d’intérêt dans la communauté de ces gens d’expériences , connaissances et capacités
    qui sont prêt.e.s à servir notre ACFO de façon bénévole.

    Bravo et merci à tout le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *